Projet CNC – Introduction

Depuis longtemps, le Mars-Hack-Lab rêvait de se doter d’une machine CNC (Computer Numerical Control ou Commande Numérique par Calculateur). Nous ne voulions pas d’un petit jouet mais d’une vraie machine nous permettant la réalisation de projets les plus fous. Tout en gardant l’esprit du Lab plutôt DIY, nous ne voulions pas faire un simple investissement, mais plutôt mettre en place une démarche d’acquisition de cette technologie.

Comment aborder alors cette démarche ? Nous avons regardé les kits complets sur le web, souvent en Angleterre, pour 1500 € tout compris pour une machine de taille moyenne. Nous avons fait une première approche avec la technologie GRBL avec une mini-graveuse laser (réalisée à partir de récupération sur des graveurs de PC de DVD) et un kit châssis EleksMaker.

Nous avons eu la chance de rencontrer Lionel Chevalier, un super-maker bordelais qui nous a offert un châssis (voire deux !) de 1.8 m sur 1m et de nombreuses pièces pour réaliser notre projet. Merci à lui pour son esprit de partage et pour son aide. Nous sommes donc partis sur une très bonne base mécanique avec de nombreux conseils pour la réalisation de la partie puissance/électronique/informatique.

Nous allons faire une série d’articles sur la réalisation et le suivi du projet afin de garder une trace de notre aventure et de partager avec la communauté nos recherches et acquisitions dans le monde de la CNC.

Vous trouverez dans la galerie d’images ci-dessous les vues 3D de notre projet CNC.

L’équipe du Mars-Hack-Lab.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *